Quantcast
Channel: Commentaires sur : Des interdits vestimentaires (version intégrale)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 39

Par : ozu

$
0
0

madame,

excusez-moi de vous le dire, mais votre carte de visite dans le journal (« 10 ans passés en zone d’éducation prioritaire à saint-ouen ») masque mal votre véritable identité : celle d’une enseignante boboïsante, snob, « de gauche », particulièrement déconnectée de la situation. je ne peux qu’être d’accord avec cet interlocuteur qui vous a interpellé sur la futilité de vos préoccupations : car enfin vous avez monopolisé 2/3 d’une page du journal « le monde » pour parler de l’interdiction des tongs à l’école!
votre article n’élargit pas le débat (la tenue vestimentaire à l’école), il se contente de ricaner. il y a quelques mois, on a vu des reportages à la télévision sur ces parents qui protestaient parce qu’on avait refusé à leurs filles vêtues de mini-jupes l’accès au collège. vos tongs sont du même niveau.
ce genre d’article faussement drôle (dans un journal « de référence ») ne fait qu’ajouter de la confusion là où il faudrait un minimum d’ordre.
vous me faites penser à ces gens qui sont contre les resquilleurs dans le métro et râlent quand on leur demande leur titre de transport, à ces cyclistes qui revendiquent pour eux une plus grande sécurité et par ailleurs brûlent les feux rouges.

revenons sur terre! il est parfaitement sain de placer des interdictions vestimentaires, d’apprendre aux enfants à bien s’habiller. dans beaucoup de collèges privés, aux résultats bien supérieurs à ceux du public (sans parler des collèges ailleurs en europe), on interdit les baskets, les cheveux (trop) longs, les vêtements avec des logos publicitaires trop marqués. où est le problème? pourquoi se moquer de ces mesures de bon sens et appeler tout de suite à l’aide la « liberté », le « fascisme », ou je-ne-sais-quoi?
pour ma part, au contraire, quand je vois ces profs barbus et négligés (ou, pour les femmes, pas maquillées ni coiffées), je me dis : où les enfants apprendront-ils l’élégance? comment s’habilleront-ils plus tard quand il leur faudra se présenter pour chercher du travail? quels modèles leur propose-t-on aujourd’hui?

oui, madame, bien s’habiller est un 1er pas. personne n’a jamais dit que cela donnerait des bonnes notes, mais un collège où un minimum de discipline vestimentaire serait exigé serait plus calme et, par là, aiderait à la concentration.

je me souviens de cette citation de boris vian : « je déteste les femmes qui croient pouvoir se permettre d’être laides parce qu’elles sont intelligentes. la beauté est une forme de modestie. »
je dirais, pour paraphraser, que l’élégance, s’habiller correctement, est aussi une forme de modestie, de respect de l’autre (par opposition au : « j’suis assez bien comme ça, j’en ai rien à foutre de ce que pensent les autres! »).

je lis régulièrement votre blog qui aligne les futilités (les enfants qui dorment en classe, les stylos turquoise…).
réveillez-vous! parlez des vrais problèmes! pourquoi l’enseignement public sombre? pourquoi les parents (qui le peuvent) envoient leurs enfants dans le privé ou à l’étranger? pourquoi y a-t-il tant d’absentéisme parmi vos pairs?
mais je sais que ce ne sont pas des sujets qu’on aborde dans des blogs comme le vôtre. vous êtes une enseignante du public, vous faites partie de la caste, et les enseignants du public cachent (comme les employés de la sncf ou de la ratp) leur vraie cuisine (peu d’horaires, maximum de vacances, âge de départ à la retraite qui fait tomber de leurs chaises tous leurs confrères étrangers, statut en béton) et font tout pour qu’on parle de tout sauf de ça, qui pourtant est bien l’un des principaux problèmes (un des principaux boulets!) du collège…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 39

Latest Images





Latest Images